Fourni par Blogger.

Elinor l'insoumise de Mary Hoffman




Elinor, jeune fille noble du Sud de la France, fuit sa famille et sa bastide afin d'échapper à un mariage arrangé avec un vieux seigneur. Mais durant sa fuite, elle se retrouve confrontée à la violence de la croisade menée par le pape contre les Cathares.

Ce roman nous entraine dans les 10 premières années de la période tourmentée de la croisade des Albigeois, que connut le royaume de France au début du XIIIe siècle (croisade des Albigeois :1209-1229 article wikipédia). Un roman historique passionnant qui mêle histoire (certains personnage comme Simon de Montfort ou le comte de Toulouse Raimon VII étant des personnages réels) et fiction avec le personnage central qu'est Elinor et que l'on suit depuis sa fuite avec une troupe de troubadours jusqu'à son exil dans le Piemont italien afin d'échapper à un mariage puis aux violences de la croisade. Une réelle plongée dans la vie médiévale.

A signaler, à la fin de l'ouvrage, des repères historiques, un lexique des termes du Moyen-âge et de mots en occitan.

A partir de 12 ans

4e de couverture
Alors que les croisades font rage, Elinor fuit le château de son père qui la destine à un vieux baron. Princesse rebelle, la jeune fille décide de partir parcourir le monde pour, secrètement, retrouver le beau et valeureux troubadour Bertran dont elle est tombée amoureuse Déguisée en garçon, elle se joint à une troupe de ménestrels qui vont de château en château pour prévenir les seigneurs de la menace des invasions chrétiennes, au péril de leur vie. Commence alors un long voyage initiatique où elle se retrouve confrontée à la terrible violence humaine. Sans hésitation, Elinor brave tous les dangers au nom de l'amour et de la liberté.

Référence : Mary Hoffman, Elinor l'insoumise, Flammarion, 2011 ISBN : 978-2-0812-3331-7

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital