Fourni par Blogger.

L'élixir d'amour d'Eric-Emmanuel Schmitt



Adam et Louise sont d'anciens amants que la rupture a séparé : Adam est à Paris tandis que Louise est partie pour Montréal. Une correspondance commence alors entre eux sur le thème de l'amour.

Un roman court, très court, composé uniquement de lettres de quelques lignes ou de quelques pages, échangées entre Adam et Louise. On comprend dès le début que les deux personnages cherchent à faire renaitre la passion passée à travers ses échanges sur leurs visions de l'amour. Un roman avec un petit côté philosophique aussi...
On est alors amené, nous lecteur, à justement se poser la question :"qu'est ce que pour moi l'amour?" au point de s'identifier à l'un des deux personnage voire aux deux en même temps . Et on est aussi amené au fil des lettres à se remémorer quelque part nos histoires du passé et nos histoires actuelles. J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a donc permis de me faire réfléchir sur ma propre vision de l'amour et de la confronter à celle de celui qui partage ma vie.

4e de couverture
« L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer ? »
Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s'avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l'amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?


Référence : Eric-Emmanuel Schmitt, L'élixir d'amour, Albin Michel, 2014 ISBN : 978-2-226-25619-5

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital